Retour sur : un diagnostic agraire présenté aux élus du Pays Bigouden

Capture d%u2019écran 2022-02-02 à 17.07.51

En décembre dernier, dans le cadre d'un projet AEP soutenu par la région Bretagne "Valorisation des végétations semi-naturelles* par le pâturage", Paul Loeillot, étudiant à AgroParisTech, a présenté aux élus des deux intercommunalités du Pays Bigouden les résultats de son diagnostic agraire effectué au sein du Civam.

Dix mois à sillonner les ribines du Sud Finistère, aller à la rencontre des octogénaires de nos campagnes, récolter les données géologiques, comparer les systèmes technico-économiques des fermes, pour commencer à répondre à un foisonnement de questions : Comment a évolué l'utilisation des milieux semi-naturels au cours de l'histoire récente ? Comment sont-ils utilisés aujourd'hui par les agriculteurs et pourquoi sont-ils abandonnés ? Quels sont les impacts de cet abandon ? Quelles sont, enfin, les opportunités de valorisation de ces espaces ?

De son enquête ont émergé différents constats. Celui, d'abord, de la concentration massive des exploitations depuis les années 1950 ainsi qu'un recul de l'élevage laitier. Celui, en complément, d'une augmentation de la surface en culture et d'un abandon de plus en plus notable des terres dites "non labourables." Cet abandon a notamment pour conséquence première la modification des paysages de nombreux milieux semi-naturels qui ne peuvent plus être entretenus par le pâturage, et se referment donc. Le constat, enfin, de la diminution drastique du nombre d'actifs agricoles (voir les résultats du Recensement Agricole 2020) et notamment d'actifs en élevage laitier. Des agriculteurs présents ont d'ailleurs interpellé les élus sur la nécessité de créer une structure à l'échelle de la Communauté de Communes pour anticiper et préparer les prochaines transmissions de fermes.

Les résultats de l'étude proposent différentes pistes d'action visant le maintien de ces milieux et la préservation de l'emploi / de la valeur ajoutée agricole sur le territoire étudié. Suite à la présentation de Paul, le Civam 29 a sollicité le soutien économique des élus des deux communautés de commune du Pays Bigouden afin de publier son travail et poursuivre le chantier entamé. Charly Ilpide, membre du conseil d'administration, a notamment souligné la volonté du Civam 29 d'embaucher Paul Loeuillot sur ce dossier spécifique.

 

Revue de presse :

Article du Télégramme

Article de Ouest France

 

 

 

*Exemple de végétation semi-naturelle : landes sèches, marais, vallées humides, etc.

 

 

Retour en haut