La formation au CIVAM : méthodes et tarifs

La formation des porteurs et porteuses de projets, des agriculteurs et agricultrices est une des clefs de voûte de l'association. La formation est un outil d'émancipation qui permet par l'acquisition de compétences et l'échange de renforcer l'autonomie de décision. Elle permet d'échanger, de progresser, de partager tout au long de son parcours.

Histoire de la formation dans les CIVAM

Le mouvement des CIVAM est né de la volonté de diffuser des connaissances techniques, économiques et sociales nécessaires aux agriculteurs pour élever leur niveau de vie et améliorer la productivité des exploitations en lien avec la ligue de l'enseignement et mise a disposition du ministère de l'agriculture. Le CIVAM du Finistère est né de la présence d'un mise à disposition dans le département qui a permis le lien entre des initiatives existantes. Depuis sa création ce mouvement à donc pour objectif la transmission des savoirs, la monté en compétence de ses membres par la formation, les échanges d'expériences....

La politique de formation aujourd'hui

Nos formations sont mises en place en fonction de vos demandes. Elles sont regroupées dans un catalogue de formation de septembre à juin chaque année. Des formations complémentaires en fonction de l'actualité et des besoins peuvent être mise en place tout au long de l'année.

Malgré l'évolution des politiques de financement de VIVEA et la réforme de la formation professionnelle, le conseil d'administration et l'assemblée générale ont émis le souhait que la formation demeure une activité majeure de l'association mais surtout accessible au plus grand nombre. C'est notamment pour permettre cette accessibilité que le CIVAM a choisi de se faire certifier par un auditeur extérieur à partir d'octobre 2021 (Certup Maieutika) comme l'exige la loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel".

La tarification des formations

Types et tarifs

Nous proposons deux types de formations :

  • Des formations que nous qualifions de "socles", reconduites tous les ans, qui représentent le socle de compétences de base dans un projet d'installation. Un forfait de 200 euros l'année permet alors d'accéder à la totalité de ces formations socles.
  • Des formations spécialisées, élaborées selon les demandes et besoins de nos adhérents. Les tarifs pour ces formations sont les suivants : 1 jour de formation / 150 euros ; 2 jours de formation / 200 euros ; 3 jours de formation / 250 euros.

Se faire financer : le fonds de formation VIVEA

Chaque agriculteur et agricultrice (cotisant.e.s solidaire et/ou chef.fe d'exploitation) cotise auprès de VIVEA et bénéficie de 2 000€ de fonds de formation par an. En lien avec leur cahier des charges, nous déposons une demande de financement auprès de VIVEA pour toutes nos formations. Cela nous permet d'assurer les frais pédagogiques et matériels inhérents aux formations grâce à vos cotisations.

Pôle emploi

Si vous êtes inscrit.e.s à Pôle Emploi il est possible de vous faire financer une formation via leurs services. Plus d'informations civam29@orange.fr ; 02 98 81 43 94

Retour haut de page