La formation au CIVAM : méthodes et tarifs
La formation des porteurs et porteuses de projets, des agriculteurs et agricultrices est une des clefs de voûte de l'association. La formation est un outil d'émancipation qui permet par l'acquisition de compétences et l'échange de renforcer l'autonomie de décision. Elle permet d'échanger, de progresser, de partager tout au long de son parcours.
Histoire de la formation dans les CIVAM
Le mouvement des CIVAM est né de la volonté de diffuser des connaissances techniques, économiques et sociales nécessaires aux agriculteurs pour élever leur niveau de vie et améliorer la productivité des exploitations en lien avec la ligue de l'enseignement et mise a disposition du ministère de l'agriculture. Le CIVAM du Finistère est né de la présence d'un mise à disposition dans le département qui a permis le lien entre des initiatives existantes. Depuis sa création ce mouvement à donc pour objectif la transmission des savoirs, la monté en compétence de ses membres par la formation, les échanges d'expériences....
La politique de formation aujourd'hui
Nos formations sont mises en place en fonction de vos demandes. Elles sont regroupées dans un catalogue de formation de septembre à juin chaque année. Des formations complémentaires en fonction de l'actualité et des besoins peuvent être mise en place tout au long de l'année.
Malgré l'évolution des politiques de financement de VIVEA et la réforme de la formation professionnelle, le conseil d'administration et l'assemblée générale ont émis le souhait que la formation demeure une activité majeure de l'association mais surtout accessible au plus grand nombre. C'est notamment pour permettre cette accessibilité que le CIVAM a choisi de se faire certifier par un auditeur extérieur à partir d'octobre 2021 (Certup Maieutika) comme l'exige la loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel".
Vous pouvez consulter le livret d'accueil des formations pour connaitre le fonctionnement, la politique et le reglement intérieur des formations Civam 29 :
Le financement et la tarification des formations
En tant qu’organisme de formation le Civam du Finistère met en place des formations avec des intervenants internes (salariées ou administrateurs du CIVAM 29) ou avec des intervenants externes. La mise en place de ces formations engendre des coûts pour la structure que nous ne pouvons pas absorber seuls (Intervenant.e.s, location de salle, matériel, temps de travail…) Soumis aux réglementations de la formation, nous essayons par ailleurs de mettre en œuvre des solutions pour faire financer les formations de manière collective. C’est le cas pour une grande partie de l’idée au projet. Pour cette formation, nous avons un financement jusqu’à fin 2023 avec la Région Bretagne. Financement négocié au niveau régional avec la FR CIVAM Bretagne.A l’heure actuelle nous n’avons pas de financement pour réaliser les autres formations mise en place par le CIVAM.C’est à vous, stagiaires, de trouver les moyens de financer votre formation. Nous mettons tout en œuvre pour faciliter votre accès aux différents dispositifs de financement mais nous ne sommes en rien garant de leur obtention. Si le financement de la formation est refusé celle-ci reste à votre charge.
Types de financements et tarifs
Des aides au financement de la formation peuvent être actionnées en fonction de votre statut :
- VIVEA
- Pôle emplois
- Conseil départemental 29
- CPF
- Auto financement
Se faire financer : le fonds de formation VIVEA
Le fonds de formation VIVEA
Chaque agriculteur et agricultrice (cotisant.e.s solidaire et/ou chef.fe d'exploitation) cotise auprès de VIVEA et bénéficie de 2250€ de fonds de formation par an. En lien avec leur cahier des charges, nous déposons une demande de financement auprès de VIVEA pour toutes nos formations. Cela nous permet d'assurer les frais pédagogiques et matériels inhérents aux formations grâce à vos cotisations.
Pôle emploi
Si vous êtes inscrit.e.s à Pôle Emploi il est possible de vous faire financer une formation via leurs services. Plus d'informations civam29@orange.fr ; 02 98 81 43 94
Auto financement
A partir du 1er septembre 2023, les tarfis d'auto financement des formations appliqueront les tarifs suivants :
1 jour de formation / 150 euros ;
2 jours de formation / 200 euros ;
3 jours de formation / 250 euros.