Le conseil d'administration

Le conseil d’administration du CIVAM du Finistère, élu lors de l’assemblée générale, est composé de 12 personnes élues pendant la dernière assemblée générale de l'association :

BOCCOU Mona

productrice de fleurs coupées en installation

DESALLAIS Anne

maraîchère

FARDIN Maxime

maraîcher

ILPIDE Charly

paysan fromager en vache

JACOB Gilles

paysan en polyculture poly élevage

KERLEGUER Gaelle

paysanne fromagère en chèvre

LE MEUR Nicolas

paysan fromager en vache

PIGEON Fanch

paysan accueillant

PERIN Alexis

paysan fromager en vache

POUPON Magali

paysanne accueillante

QUINQUIS Anne

éleveuse de vaches laitières

WEYER Cécile

maraîchère

CIVAM-AG2020-2

Qu’est-ce qu’être administrateur au CIVAM 29 ?

"Je connaissais le CIVAM par ses formations et ses qualités pédagogiques et humaines. Je n’avais pas imaginé faire partie du CA, mais , on m’a sollicité et c’est avec plaisir que j’ai accepté. Je suis rentrée au CA juste avant le confinement de mars 2020. Ce ne fut pas très facile. Les premières réunions du CA ont eu lieu par téléphone. Cette expérience, quelque peu déroutante, m’a tout de même montré une efficacité dans le travail ; l’ordre du jour était très bien établi et bien mené, et l’équipe, bien que nouvelle s’est très vite impliquée. J’ai découvert l’importance de l’action du CIVAM , c’est très vaste et très dense. Beaucoup d’infos arrivent par mail. J’étais souvent perdue, et ne me sentant pas légitime d’être membre du CA. Et, je me suis accrochée peu à peu. J’ai essayé de capter le mieux que je pouvais, et de m’impliquer dans la mesure de mes possibilités. Les sujets sont très diversifiés et intéressants. L’ambiance d’équipe est très conviviale, et chacun peut trouver sa place. J’ai trouvé , une grande écoute, pas de jugement et une grande tolérance. C’est ce qui m’a aidé. De plus, j’ai participé au maximum, aux rendez-vous téléphoniques, aux réunions. Même si, je décroche parfois, ou je survole certains sujets, je suis très contente de faire partie du CA. Pour moi, c’est abordé le monde rural d’une façon peu courante. C’est se rendre compte que ça bouge, que les rêves peuvent devenir réalité. C’est croire à la force des échanges, c’est écouter , créer, et penser en collectif. C’est aussi penser « qualité » dans tous les domaines … La réflexion est riche, et l’ambiance est plutôt sympathique, ou l’humour , la bonne humeur sont de la partie. C’est sérieux et serin à la fois."

Etre administrateur au Civam 29… Cela fait 6 ans que j’ai intégré le conseil d’administration (CA) du Civam 29. J’avais connu, deux ans auparavant, le Civam par la formation de l’idée au projet, puis lors de petites formations thématiques et aux assemblées générales. Et lors de l’AG de 2009, après avoir été sollicité, je me suis lancé.Non paysan, je l’ai fait non sans appréhension : « qui sont-ils, que font-ils,… ? » Autant d’interrogations qui se dissipent rapidement au fil des CA, réunions diverses, rassemblements, marchés, … C’est comme tout, c’est par la pratique que l’on progresse, que l’on apprend… les sigles, le langage associatif, paysan …Notre implication au sein du CA, se fait en fonction de notre disponibilité et de nos envies. Et puis au fil du temps, on se sent plusà l’aise. Il faut compter un CA tous les 2 mois et quelques autres réunions en fonction des sujets sur lesquels on veut s’investir. Il faut savoir que même si les CA sont des temps de travail et concentration, ils se terminent tous par un repas « tiré du sac »…quelle chance d’avoir des producteurs/transformateurs au sein du CA. On se régale ! Et puis, au-delà du Civam 29, il y a un réseau national. Tous les 2 ans, des rencontres nationales sont organisées dans différentes régions de France. Ces journées sont des moments forts d’échanges et de rencontres. Pour moi, être du CA du Civam sans être paysan, c’est militer à ma façon au maintien d’activités agricoles et rurales et de contribuer à la préservation de notre cadre de vie. C’est une ouverture sur un autre environnement que celui de mon travail, de mes loisirs. C’est aussi d’autres relations humaines. Je vous invite donc, toutes et tous à nous rejoindre nombreux au sein du CA du Civam 29, pour apporter votre pierre à l’édifice pour un développement durable et solidaire de nos campagnes. Que vous soyez paysan-nes, consommateurs-trices, acteurs-trices rurals, on vous attend ! 

L’équipe opérationnelle du CIVAM

Trois salariés à temps partiel  :

Sophie Pattée,
animatrice-coordinatrice

Valentin Hillairet,
animateur coordinateur

Isaure Saulay,
animatrice coordinatrice

Et Mickaël Caugant,
comptable mis à disposition par le groupement d'employeurs GEAI29

Equipe CIVAM
Retour haut de page