Transformation fermière

Dans une logique fermière, des paysans et paysannes du CIVAM fabriquent à partir des matières premières issues de leurs fermes des produits transformés. La transformation fermière permet au delà de la maîtrise total de son produit la création de valeur ajoutée.

La transformation de produits demande un savoir faire traditionnel, une parfaite maîtrise de la technologie des produits fermiers et la réflexion de son projet sur de multiples aspects (réglementation sanitaire et juridique, locaux...).

Le CIVAM accompagne les projets de transformation fermière avec la mise en place de formations et de groupe d'échanges pour transformer, se perfectionner et d’innover.

Transformation fromagère fermière

Des formations sont organisées régulièrement en lien avec des techniciens spécialisés.

Transformation carné fermière

Des formations sont organisées régulièrement autour de savoir faire entre paysans et paysannes.

Commercialisation

La commercialisation des produits de la ferme s’inscrit dans une réflexion globale (faisabilité économique et humaine) qui se définit en fonction de ses compétences, ses volontés et de son territoire.

Le CIVAM 29 accompagne la réflexion à la commercialisation de ses produits via des formations sur la construction d'une étude de marché pour les porteurs de projets à la création de point de vente collectif.

L'accompagnement des collectifs de vente directe par le CIVAM

Le CIVAM du Finistère peut proposer à la demande un accompagnement aux collectifs de vente directe. Parce que commercialiser ses produits en groupe est avant tout une aventure humaine, nous proposons aux collectifs de producteurs.trices des accompagnements adaptés à leur besoin :

  • Accompagnement de votre projet de vente collectif

▷ Approfondir les besoins de chacun.e et l'objectif commun
▷ Bien comprendre les montages juridiques et leurs incidences sur la vie du groupe
▷ S’organiser de façon saine et efficace (place de chacun, partage du travail, des responsabilités et du revenu)

  • Appui à la vie et au fonctionnement des groupes

▷ Établir un diagnostic de fonctionnement collectif
▷ Accompagnement à trouver des solutions aux dysfonctionnements
▷ Accompagner le changement (mouvement d’associés, nouveau projet)
▷ Améliorer l’organisation au sein d’une équipe
▷ Mieux communiquer en interne (associés, adhérents, salariés)

Mais encore : Depuis vingt ans, le CIVAM participe à l'organisation des marchés festifs de l'épicerie paysanne Bro An Are :
▷ Le marché sur l'eau
▷ Le marché du champ du monde

Lors de ces marchés, les adhérents des associations partenaires de l’évènement travaillent sur des thématiques en lien avec l'actualité.

Les magasins de producteurs

Depuis 1994, avec la création de Bro An Are à Saint Rivoal, des magasins de producteurs sont présents sur le territoire finistérien.

Ces structures ne sont pas de simples magasins commerciaux. Avant toutes choses, elles fédèrent des producteurs fermiers, elles accueillent les jeunes installés, elles créent du lien sur le territoire, elles sont une porte ouverte et éclairée sur l’agriculture locale, elles tissent des liens forts avec le consommateur, elles bonifient et sécurisent le travail et les ventes du paysan, elles assurent des prix justes et stables.

Ces magasins, considérés légalement comme des extensions de la ferme (vente directe), sont gérés par les producteurs.trices. Ils permettent aux paysans et paysannes une autonomie jusqu'à la commercialisation de leurs produits.

Depuis 2018, des magasins de producteurs en Finistère se sont fédérés au sein du réseau Boutog pour organiser des rencontres régulières de travail et d'échange.

Retour haut de page