Accès à une alimentation durable pour tous
L'accès à une alimentation durable pour tous et en particulier pour les personnes les plus démunies représente un enjeu agricole et sociétal. Des initiatives locales se développent, tant du côté des acteurs agricoles que du côté des organismes sociaux et des institutions territoriales pour chercher de nouvelles pistes visant à favoriser un accès élargi aux produits locaux et à renouer les liens entre agriculteurs et consommateurs, y compris les plus modestes.
Travail sur la question de l'alimentation : le projet Accessible
Genèse du projet Accessible
Les adhérent.e.s du CIVAM 29 réfléchissent à cette question depuis quelques années par l'échange avec différents acteurs, la visite d'expériences et l'intégration de la question de la démocratie alimentaire dans le travail du quotidien.
De 2016 à 2019; le CIVAM 29 a participé à un travail sur cette question, porté par le Réseau CIVAM.
Animé par Réseau CIVAM, le projet Accessible a réuni pendant 4 ans des partenaires du développement agricole, du travail social, de la recherche et de la formation autour d’un enjeu démocratique fondamental : l’accès à l’alimentation.
Nous considérons que chacun en France doit pouvoir accéder durablement à une alimentation choisie et digne et que l’aide alimentaire doit être réservée aux situations d’urgence. Pour cela, nous nous sommes attachés à définir et caractériser les conditions d’une alimentation durable accessible à tous. Les systèmes de production et les politiques publiques agricoles et alimentaires doivent selon nous être discutés sous cet angle.
Nous avons activement participé à ce projet avec les bénévoles du cabas des champs, groupement d'achat hébergé et soutenu par le Centre social de Keredern à Brest. Cette co-participation au projet avec des personnes ayant des difficultés d'accès géographique et ou financé à une alimentation quelles souhaitent à permis de nourrir une vision de la démocratie alimentaire.
Un Zoom sur l'initiative du Finistère pour Accessible
Les livrables des réflexions avec le projet Accessible
Un des aspects de la démocratie alimentaire est celui d'avoir la possibilité de choisir son alimentation en toute connaissance de cause. Pour cela plusieurs documents ont été créés durant le projet Accessible:
Le film "La part des autres"
Plus que jamais l’alimentation, qui est au cœur des échanges humains, possède cette capacité à inclure et à exclure. Elle trace une frontière intolérable entre ceux qui ont le choix et ceux pour qui l’alimentation est source d’angoisse et de honte. Un film réalisé dans le cadre du projet « Accessible », et conçu pour être un support de débat.
Les fiches débat
Les Fiches Ressources pour le Débat ont été conçu pour renforcer la compréhension des enjeux liés à l’alimentation et permettre d’animer des débats multi-acteurs.
Plusieurs fiches thématiques sont à retrouver :
- L’agriculture durable
- L’aide alimentaire en France
- Le don
- Le droit à l’alimentation
- L’état nourricier
- Le gaspillage alimentaire
- Labels et circuits courts
- Nutrition, santé et pauvreté
- La Politique Agricole Commune, dite “PAC”
- Précarité et agriculture
- Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT)
- La qualité
- Sécurité sociale de l’alimentation
- Territoire et alimentation
- Les violences alimentaires
- La solidarité en France
- Revenu du paysan : de quoi parle-t-on ?
Le document "Autodiagnostic des initiatives d’accès à l’alimentation"
Cet outil est conçu pour renforcer la compréhension des enjeux liés à l’accès à l’alimentation. Il est pensé pour permettre d’animer le débat multi-acteurs et croiser les regards
Pour cela, il ouvre 4 grands champs de réflexion :
- Qu’est-ce que la qualité de l’alimentation ?
- Quelles formes de participation mettre en œuvre au sein des initiatives ?
- Comment prendre en compte les enjeux agricoles ?
- Comment se constitue l’autonomie des acteurs ?
Le document comporte des questions, des idées d’animation ainsi que de nombreuses ressources pour appuyer les débats. Des tableaux de synthèse permettent de fixer des pistes de travail et des éléments à partager.
Autodiagnostic des initiatives d’accès à l’alimentation
20€, format A4, 108 pages
Un extrait ci-dessous :