Transmission

Le CIVAM propose plusieurs actions pour accompagner les personnes, futurs cédant.es, dans leur projet de transmission de ferme :

Rendez-vous individuels avec les cédants

Le CIVAM 29 propose des temps individuels d’accompagnement aux personnes s’interrogeant sur la transmission. L’objectif de cet accompagnement est de permettre de poser les bonnes conditions préalables à la transmission. Car la transmission n’est pas une simple vente matérielle, l’accompagnement du CIVAM propose une vision humaine de la transmission.

Formation collective

Cette formation s'adresse à tous les paysans à partir de 50 ans, quelque soient les productions, les tailles d'exploitation, en individuel ou en société. Lors de 3 journées réparties sur 3 mois, elle permet d'aborder à la fois la question essentielle et complexe du « facteur humain» dans la transmission ainsi que les aspects techniques et réglementaires. Respectant le rythme de chacun, l'objectif est de permettre aux participants d'acquérir des repères et d'avancer sereinement dans son projet de transmission.

Accompagnement relationnels cédants/repreneurs

Il a pour objectif d'établir un diagnostic partagé et de hiérarchiser les points d'améliorations prioritaires pour créer les conditions favorables à la transmission / reprise. Cela prend la forme de rendez vous individuel puis synthèse collective. Un point de suivi est proposé 6 mois après sur demande. Ces accompagnements « à la carte » sont co-financés par les participants.

Retour haut de page