Traction animale agricole

Sommaire de la page
    Add a header to begin generating the table of contents

    Qu'est-ce que la traction animale agricole ?

    On entend par traction animale agricole, l'utilisation de l'animal comme force de traction dans le cadre d'une activité professionnelle de maraîchage, polyculture-élevage, culture vivrière (ce qui est exclue la pratique territoriale de la traction animale : ramassage des déchets, courrier, balades tractées...). La mécanisation de l’agriculture au sortir de la seconde guerre mondiale a relégué l’utilisation de la force animal, utilisée depuis l'antiquité , derrière celle du tracteur.

    Aujourd’hui, entre autre, les prises de consciences face à l’environnement, la volonté d’augmenter la qualité des productions agricoles et celle de favoriser un environnement de travail plus agréable remettent l’utilisation de la force animale en agriculture au goût du jour. C’est notamment les associations France Trait et PROMMATA qui ont participé à l’émergence de la traction animale moderne.

    traction animale agricole

    Les avantages de la traction animale agricole

    La traction animale apporte des avantages environnementaux, agronomiques, énergétiques, mais aussi de bien-être pour les utilisateurs. Puis viennent les intérêts patrimoniaux et agronomiques : sauvegarde des races locales et de savoir faire; moindre tassement du sol. L’utilisation de la traction animale permet d’affronter les contraintes de terrain (escarpement, milieux humides) et favorise la pérennité des plantations.

    Les points d'attention

    Néanmoins, il ne faut pas oublier que la traction animale entraîne des relations entre l’homme et l’animal : l'utilisation de la traction animale sur sa ferme va de paire avec la présence d'un ou de plusieurs animaux sur la ferme. Le choix d'introduire un compagnon de labeur dont on aura la responsabilité pendant des années représente:

    • un investissement financier : L’entretien passe par les soins, l’alimentation, l’hébergement... qui entraînent des coûts.
    • La présence d’un animal sur sa ferme nécessite de lui consacrer un temps quotidien.
    • Une organisation mouvante L’animal est un être vivant. Le caractère, la fatigue ou encore la maladie peuvent amener des changement dans l’organisation du travail.

    L'accompagnement du CIVAM pour la traction animale

    Le choix de la traction animale nécessite une prise en compte dans le projet globale de la ferme. Nous organisons chaque années des formations a destinations des personnes réfléchissant à l'intégration d'animaux de travail dans leur projet.

    161012-13_Treal_Stummadur-CIVAM29-labourat-an-douar-gant-loened (5).JPG

    Témoignages d’agriculteurs

    Six agriculteurs utilisant la traction animale ont accepté de partager leur expérience en traction animale. Chacune de ces expériences est différente. Ces entretiens ont été montés en cinq vidéos indépendantes. Elles répondent à des questions essentielles a abordé lorsque l’on souhaite utiliser la traction animale agricole.

    1. L’introduction de la traction animale dans mon projet
    2. La relation Homme Animal
    3. Le choix et le bien-être de mon animal
    4. Le matériel
    5. Les avantages et inconvénients

    Fiches informations

    Ces fiches mettent en avant différentes manières d’intégrer l’utilisation de la traction animale sur sa ferme. Huit fiches témoignages existent dont quatre sur des projets en maraîchage, et quatre sur des projets en polyculture-élevage :

    Maraîchage

    Polyculture élevage

    Retour haut de page