Nos propositions d’accompagnement

Selon le nombre et la composition de votre groupe, son état d’avancement, ses problématiques propres ou encore ses objectifs nous vous proposons différentes approches pour travailler sur les relations humaines:

De la formation

qui vise à améliorer vos compétences et capacités à travailler à plusieurs (organisation, communication, régulation des tensions etc..)

  • S’associer sans s’entre-tuer, 3 jours

A la lumière d’apports théoriques de divers horizons, de témoignages et des expériences de chacun, les groupes bâtissent les conditions d’un bon fonctionnement à plusieurs.

  • Oeuvrer en couple, 2 jours (animé par Brigitte CHIZELLE, sociologue des organisations et animatrice de formations actions )

- Prendre du recul et conscience
- Identifier les spécificités du travail en couple
- Identifier les points de vigilance pour allier bien-être et efficacité
- Acquérir des démarches de communication constructive
- Aborder des questions sensibles et prendre des décisions ensemble

De l’accompagnement

Partant de vos problématiques et votre situation, l’accompagnement individuel des groupes ou société (ex: collectif avec ou sans statut, groupement de vente direct...) vise à améliorer les points clés souhaités par le groupe. Cela peut prendre différentes formes avec des phases d’entretiens individuels et des phases en collectif.

ex: organisation, prise de décision, communication, place de chacun, répartition des tâches…

Du suivi

Car c’est un travail dans la durée, pour les groupes qui ont déjà été formés ou accompagnés, nous proposons des journées d’échanges pour prendre du recul, suivre et réguler la vie des groupes grâce aux échanges avec d’autres groupes. Une thématique particulière est également approfondie lors de ces journées.

Nos principes

  • Impartialité
  • Confidentialité.
  • Respect de la charte de déontologie des accompagnateurs et médiateurs dans les sociétés agricoles

Nos formations

Afin de vous accompagner au mieux nous nous formons régulièrement à différentes approches:

L'analyse transactionnelle est une méthodologie d'intervention, une philosophie fondée sur l'égalité des personnes dans une relation qui donne des clés de compréhension du comportement des personnes et de leurs relations.

La sociologie constructiviste part du principe que l'être humain n'a pas accès au réel dans son objectivité, caque être humain fabrique sa réalité avec ses filtres (culturels, neurologiques, personnels).

Les travaux en lien à l'accompagnement au changement travaillés par le Réseau CIVAM

Intervenant.es : Sophie PATTEE, Isaure SAULAY, Valentin HILLAIRET, formé.es à l’accompagnement relationnel des collectifs par Gaec & Sociétés. Sophie et Valentin sont acrédités GAEC et Sociétés.

Retour haut de page