Marché du Champ du monde 8 aout 2021 Saint Rivoal

En 1974, René Dumont, dans son « livre évènement » : L’utopie ou la mort, parle du « développement comme une formule assez floue pour garder un certain aspect miraculeux ». Quelques années plus tard la solution est trouvée ; il faut faire plus miraculeux et nous allons vivre 40 ans de développement durable. Le monde va se bercer de certitudes bien à l’abri derrière cet oxymore. Arrivée au pied du mur et face aux catastrophes (incendies géants, inondations, sécheresse, dômes de chaleur…) engendrées par le dérèglement climatique, conséquence d’une économie de la croissance, il va falloir un (nouveau) miracle ! La tendance néfaste à ne penser qu’à courtes échéances, et qui représente l’un des obstacles majeurs pour faire face à la catastrophe écologique, se voit grandement renforcée par la vacuité du discours politique, à l’abri derrière des éléments de langage. La transition écologique, dernière proposition, que l’on peut décliner à la demande : énergétique, agricole… sera-t-elle la solution aux maux du monde? La croissance, fut-elle verte, comme solution aux problèmes posés par la croissance n’est-ce pas là un dernier « bon mot » avant l’effondrement maintes fois annoncé ?

Toute la journée

La journée se déroule sur le site de la Maison Cornec, écomusée des Monts d’Arrée, c’est une page d’histoire rurale que l’on arpente au gré de la visite alors que Paysans et Artisans locaux vous proposent leurs productions locales au cours d’un marche fermier.

Matinée Apero-livre

Présentation du livre « Reprendre la terre aux machines » de l’Atelier Paysan avec leurs auteurs.

Stand Botanique avec Hervé Guirriec pour la sortie de son livre sur les plantes aromatiques et baies sauvages.

11h00 Balade botanique

« Les plantes racontent des histoires » avec Hervé Guirriec

13h00 Repas Paysan

Assiettes paysannes: crêpes, traiteur et de quoi faire son pique-nique… !

14h30 Conférence Débat

Conférence-débat « Transition écologique, des mots, toujours des maux… ? »avec

* Caroline Trouillet, journaliste et membre du collectif « Splann! »

* Amélie Caro, mairesse de Pleyben (29)

* et Anne Desallais, maraîchère à Plomelin (29)

16h00 Concert

FolZig trio Composé de deux guitares et d’un accordéon, Folzig Trio vous propose de la musique dansante sur un répertoire fest-noz et bal folk, aux inspirations rocks, jazz et traditionnel.

Retour haut de page