Invitation à une restitution d’étude : diagnostic agraire sur le Pays Bigouden

Le CIVAM 29 a accueilli durant les mois de mars à septembre 2021, Paul LOEILLOT, étudiant en école d’ingénieur agricole (AgroParisTech), qui, pour son stage de fin d’études, a mené une enquête pour comprendre le fonctionnement des exploitations agricoles dans le Pays Bigouden. Son stage s’inscrit dans le projet AEP soutenu par la Région Bretagne sur le pâturage des milieux semi-naturels.

Le diagnostic agraire, méthode initiée par l’école AgroParisTech, permet d’analyser de manière approfondie et comparative les systèmes agricoles en place, en les replaçant dans le contexte agricole local. Lors de son stage, Paul a rencontré et enquêté une 40aine d’exploitations et plus d’une 30aine de retraités agricoles.

Cette restitution se donne pour objectif de comprendre les causes de l'évolution de l'agriculture sur le territoire et ses conséquences sur les plans économiques et paysagers. Elle doit permettre de réfléchir à des propositions pour accompagner les installations et transmissions d'exploitations et permettre de réinvestir les espaces délaissés par l'agriculture actuelle.

 

Nous organisons donc, avec le soutien des élus des communautés de communes du Haut Pays Bigouden et du Pays Bigouden Sud, une restitution des résultats de son étude et nous vous convions ainsi le :

Mercredi 8 décembre 2021 de 16h30 à 18h30
Espace Simone Veil 29710 POULDREUZIC

 

Vous êtes les bienvenus pour assister à cette restitution. Prévenez-nous par le moyen de votre choix : civam29@orange.fr, 02 98 81 43 94

Au plaisir de vous y voir !

logo_cchpb_header@2x
logopage
Retour haut de page