« En eaux troubles » marché sur l’eau, 23e édition

affiche marché sur l'eau A3 copie
--
Programme de la journée :
11h00 – Balade botanique à la rencontre des plantes comestibles des abords du Lac du Drennec avec Cécile Bourel, herboriste
12h00 – Apéro’livre avec Nicole et Serge Kergoat, ornithologues et auteurs
13h00 : restauration paysanne et crêpes de Botmeur
14h00 à 16h00 – Table ronde avec:
Alix Levain, éco-antrhopologue
Michel Nedelec, Paysan à Kerlaz
Delphine Alexandre, vice président de la Région Bretagne à l'eau, la santé et la biodiversité
À partir de 16h00 – Groupe de musique, Kan Ha Biskoul, trad péchû !
Toute la journée : Marché des producteurs fermiers et artisans locaux des Monts d’Arrée, soleil, possibilité de se constituer un pique-nique paysan sur place !

.

.

22 ans que le XXIème siècle taille sa route, une épée de Damoclès suspendue au-dessus du Globe.

"Plus personne ne conteste aujourd'hui les graves conséquences de nos économies marchandes sur la santé de la terre (dérèglement climatique, perte de biodiversité, pollutions diffuses de l'eau, de l'air et des sols, déforestation, océan de plastiques, sécheresses et inondations, montée des océans...).
Nos vies, nos actes sont conditionnés aux choix politiques de nos gouvernants. La bonne santé civique de nos institutions nous mène régulièrement au bord de l'urne populaire, et là s'arrête le rôle du citoyen, notre avenir étant entre les mains de l'élu local, régional, national ou européen, le cadre mondial restant stricto sensu marchand. Nos économies, en conséquence nos démocraties, sont malmenées par des bulles de toutes sortes : financières, virales, nationalistes ou religieuses, enfermant l'élu dans un chemin étroit à l'horizon étriqué et laissant le citoyen dubitatif quant à la gestion de la cité.
Au "Marché sur l'Eau", nous donnons la parole à tous : élus, consommateurs, paysans, scientifiques, philosophes, économistes..., et cela depuis 25 ans, pour décrypter et partager toutes les problématiques de l'eau.
25 années où l'on a vu défiler les plans Bretagne Eau Pure et les soutiens à l'agriculture et à l'agro-industrie bretonne.
25 années où l'on a vu disparaître des milliers de fermes et leurs emploi-paysans.
25 années où l'on voit grimper le mercure des taux de pollutions chimiques et celui de la santé des populations.
25 années où l'on voit couler des tonnes de béton pour "boucher les fuites" et toujours des algues vertes.
25 années où les coopératives bretonnes sont devenues des trusts tout puissants et où les salariés de l'agroalimentaire restent sur le carreau, victimes économiques et sanitaires de la financiarisation du complexe agro-industriel.
25 années où les ressources en eau potable se dégradent et s'amenuisent. Mais aussi 25 années de propositions, d'innovations émanant du terrain et laissées pour solde de tout compte...
Entre "marchandise" et "nature", les choix politiques sont vitaux, comme sont lourds de sens et de conséquences les choix entre la production agricole et les besoins alimentaires. L’élu, « fragile médiateur face aux crises environnementales », comme l’écrit Alix LEVAIN, éco-anthropologue, débat avec le citoyen, fragile consommateur, et l’agriculteur, fragile producteur, autour d’une table-ronde qui pose le problème de la Politique de l’Eau, prise en tenailles entre la production économique et la réalité environnementale."
Retour en haut