Joyeux anniversaire, Civam du Finistère !

Petit retour sur les événements organisés dans le cadre des 20 ans du Civam 29 ce mois de novembre.

 Il y a 20 ans, des paysans s'étaient rassemblés avec des idées, des valeurs communes, des projets communs. L'envie de défendre une ruralité vivante, solidaire, de voir fleurir et de soutenir des fermes nombreuses sur les territoires, des fermes résilientes, autonomes et durables. L'envie aussi de joindre leur force pour mener des combats contre un modèle agricole industrialisé et mondialisé, qui déjà il y a 20 ans avait eu le loisir de montrer l'ampleur de ses dégâts.

Nous voilà donc 20 ans plus tard, à faire le point sur le chemin parcouru et à déterminer ensemble les pas à venir.

Pour célébrer ces 20 ans d'existence de notre structure, deux événements ont été organisés en novembre. Une première discussion a eu lieu sur la presqu'île de Crozon le 19 novembre dernier avec pour thème de discussion "On ne fait rien seul - Agir collectivement" décortiquant les différentes échelles et possibilités de collectifs en agricole.

Discussion autour de l'action collective en agriculture, novembre 2021
Civam_20ans-seulouensemble

Un second événement a eu lieu le vendredi 26 novembre dans le sud-Finistère à Bannalec, sur la thématique du progrès et du développement en agriculture. Nous étions accompagnés par la coopérative (SCIC) d'auto-construction l'Atelier Paysan, qui nous a présenté son récent ouvrage Reprendre la terre aux machines.

Présentation de l'ouvrage "Reprendre la terre aux machines" de l'Atelier Paysan, novembre 2021
Civam_20ans-AgricultureSANSmachine

À l'occasion de ces deux événements, Agnès Payraudeau, facilitatrice graphique et graphiste au sein de PIC et pic, a pu mettre joyeusement en dessin (et en direct !) les échanges des deux soirées.

Pour finir, l'événement de clôture des 20 ans se tiendra, quant à lui, sur tout un week-end les 29 et 30 janvier prochains (lieu encore à définir) sur un format similaire aux week-end de réflexion politique que vous avez peut-être déjà pu expérimenter au Civam 29. Il sera l'occasion de rassembler membres du Conseil d'Administration, adhérents et sympathisants pour s'interroger ensemble sur l'accès à l'alimentation grâce aux méthodes de l'éducation populaire.

Joyeux anniversaire au Civam du Finistère, et un grand merci à celles et ceux qui le font vivre ! Au plaisir de vous (re)voir sur de prochains temps collectifs de réflexion et de partage autour de bons repas paysans.

Retour haut de page