Cafés installation et transmission

Le CIVAM du Finistère organise des cafés installations.

Ce sont des moments d’échanges conviviaux entre les porteurs de projets (et éventuellement des futurs cédants), où l’on peut discuter, s’échanger des tuyaux, se rassurer en rencontrant d’autres personnes plus avancées, et remettre en question certains aspects de son projet.

Des cafés transmissions sont organisés sur le même modèle pour les futurs cédants, et sont aussi ouverts aux porteurs de projets.

Pourquoi ces cafés installation ?

Le secteur agricole dans sa forme « classique » a en effet perdu de son attractivité, et de nouvelles formes d’installation se développent à travers l’arrivée de porteurs de projets différents du modèle agricole encore dominant en Bretagne.

Ces personnes, qu’ils soient fils et filles d’agriculteurs souhaitant faire évoluer la ferme familiale ou d’origine non agricole, ont des projets s’inscrivent dans les cahiers de charges de l’agriculture biologique, durable ou paysanne, avec des projets diversifiés, articulant des activités de production avec de la transformation, de la vente en circuits courts, de l’accueil, etc. Ces activités sont créatrices de forte valeur ajoutée sur le territoire, respectueuses de l’environnement et contribuent à valoriser le patrimoine local. Ils répondent aux attentes de la société, sont la source de nombreux emplois non délocalisables.

Cependant les dispositifs d’accompagnement son peu adaptés à ces projets et à ces candidats.

Le CIVAM du Finistère répond aux attentes de ces porteurs de projets en leur proposant une offre d’accompagnement en amont de la création d’activités proprement dite, au travers de soirées d’échanges, d’écoute individualisée, de visites de territoire et de fermes engagées dans une agriculture durable, de mise en réseau avec des interlocuteurs pouvant enrichir les parcours et de formations centrées sur les motivations et réflexions personnelles.

Dans ce cadre, nous  proposons un cycle de soirées d‘échanges – les cafés installation – à destination des porteurs de projets agricoles, de créateurs d’activités en milieu rural et de futurs cédants. Ces soirées conviviales et ouvertes à tous, sont l’occasion pour ces personnes d’échanger autour de leur projet et de leurs préoccupations et difficultés (isolement, accès au foncier, aux financements, au logement …).

Voir les articles en lien avec les cafés installation (notamment pour avoir les prochaines dates) : cliquez ici.

  • Vous pouvez utiliser ces mots-clés HTML : <a> <abbr> <acronym> <b> <blockquote> <cite> <code> <del> <em> <i> <q> <strike> <strong>

  • Flux de commentaires pour cet article
Haut de page