Le CIVAM 29 aujourd’hui c’est quoi?

Nous sommes des hommes et des femmes qui agissent ensemble pour faire vivre les campagnes. Nous sommes des paysans, des éleveurs, des pêcheurs, des artisans, des artistes… dans toute la diversité de nos métiers. Nos modes de commercialisation sont variés, la vente directe, les filières longues ou les deux, en fonction de nos goûts, de nos possibilités et des opportunités. Ce qui nous rapproche est notre autonomie, notre émancipation dans nos prises de décisions. C’est par l’engagement de chacune et chacun que le CIVAM pourra diffuser des initiatives conviviales, paysannes, artisanales, culturelles, pour l’épanouissement de tous.

 Le CIVAM 29 des idées et des actions de tous pour avancer ensemble.

Nous voulons à travers nos activités façonner un espace rural durable. Durable économiquement. Durable environnementalement. Durable socialement. Le niveau de production ne fait pas le revenu du paysan, ni le bonheur de son voisinage. Nous voulons un espace rural  solidaire basé sur la répartition du travail, des moyens de productions et de la richesse, de manière équitable. Ces objectifs se traduisent par des paysans et des acteurs ruraux nombreux, en favorisant l’installation et la transmission des fermes et des activités artisanales. Nous défendons un partage plus juste des terres, des autorisations à produire. La solidité économique du monde rural doit se baser sur une production de qualité en lien avec le sol et le territoire. Nous sommes aujourd’hui arrivé au bout d’un modèle agricole productiviste et nous devons engager ensemble un changement de pratiques.

Pour amplifier la portée de nos actions et la diffusion de nos idées nous travaillons en partenariat ou en réseau avec les acteurs locaux qui partagent nos valeurs.

 Le CIVAM 29 des idées et des actions de tous pour avancer ensemble.

 

Haut de page