S’installer: Questions fréquentes…

Faut il un diplôme pour s’installer ?

Non il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme agricole pour s’installer. Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas de compétences !

Le diplôme agricole est indispensable pour demander les aides à l’installation (Dotation Jeune Agriculteur) : voici la liste des diplômes :

http://agriculture.gouv.fr/capacite-professionnelle-agricole

Le diplôme peut également faciliter l’accès au foncier (voir autorisation d’exploiter DDTM/Safer et chapitre foncier).

Le PPP (plan de professionnalisation personnalisé) est il obligatoire ?

Non, il n’est pas obligatoire.

Cependant, il permet de rencontrer des conseillers, faire le point sur ses compétences et bénéficier des fonds de formation VIVEA.

Il est ouvert à tous, quelque soit l’âge et la volonté ou non de solliciter les aides à l’installation (DJA). Au regard de la loi, la seule action obligatoire et donc prescrite systématiquement dans le PPP est le Stage 21h.

Comment avoir accès au fond de formation des agriculteurs, le VIVEA, en tant que porteur de projet ?

Pour les porteurs de projet :

Vous êtes engagé-e dans une démarche d’installation (création ou reprise d’activité) dans le but de devenir chef d’entreprise agricole ou vous venez de vous installer dans ces secteurs d’activité, VIVEA vous considère comme un ayant droit.

Pour bénéficier d’une prise en charge, vous devez fournir une attestation produite par la chambre d’agriculture qui est délivrée si vous êtes inscrit dans le parcours PPP et avez réalisé « l’entretien compétence. » . Cette attestation est renouvelable chaque année pendant 3 ans. A noter qu’il existe un plafond de 2000 euros par an et par personne.

VIVEA peut prendre en charge les formations préparant à l’installation mais ne finance pas la partie obligatoire de 21h du Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP)

 

Haut de page