La traction animale agricole

Recherche et accompagnement des agriculteurs afin de valoriser les économies d’énergies à la ferme

Réalisée dans le cadre d’un stage de 4 mois (de avril à juillet 2013) encadré par le CIVAM Finistère, cette étude correspond à une fiche action s’inscrivant dans le cadre du « Programme Efficacité Énergétique Territoriale et Agriculture Durable en Bretagne« , coordonné par la FRCIVAM de Bretagne.

Elle consiste en un état des lieux, en Bretagne, de l’utilisation de la traction animale agricole. Cela représente essentiellement les activités de maraîchage, de débardage et de prestation de service, réalisées à l’aide d’équidés (ânes, chevaux, hybrides).

L’étude a permis de recenser les utilisateurs professionnels, de connaître leurs motivations, d’établir des profils d’utilisation, afin d’avoir une idée de l’état de l’utilisation de la traction animale, de penser son évolution ainsi que l’accompagnement des porteurs de projets. Les données ont été recueillies par le biais d’une enquête auprès de professionnels de la traction animale de Bretagne.

Pour consulter une synthèse de cette étude (nous contacter pour le mémoire) : Ici

Pour faire suite à cette étude, Isaure Saulay, dans le cadre d’un stage de 6 mois (avril à septembre 2014), a travaillé sur la mise en place de deux outils d’accompagnement et de documentation pour les acteurs de la traction animale agricole en Bretagne. Un comité de pilotage, composé de divers acteurs de la traction animale (paysans, prestataire de service, formateurs), a participé à l’élaboration des documents.

Ce travail a abouti à la création de  :

  • Un répertoire qui regroupe des utilisateurs, des prestataires de services et tous les métiers et structures qui tournent autour de la traction animale : maréchaux ferrants, bourreliers, associations, formations… Ce répertoire permet de regrouper des contacts, et d’établir les bases d’un réseau sur la traction animale agricole. Ce réseau permettra de compléter celui mis en place par l’association Faire à Cheval orienté vers la pratique territoriale de la traction animale. De plus, ce répertoire peut être un moyen de trouver des contacts pour se perfectionner, affiner son projet ou échanger sur cette pratique. Un aperçu de ce document : Sommaire Couverture

   Ce document est disponible auprès de la FRCIVAM, du Civam 29, de la FDCIVAM 35. Prix de vente : 5€ (hors frais de port  : 2,20€).

  • Cinq vidéos entretiens et témoignages d’agriculteurs  : Six agriculteurs utilisant la traction animale ont accepté de partager leur expérience en traction animale. Chacune de ces expériences est différente. Ces entretiens ont été montés en cinq vidéos indépendantes. Elles répondent à des questions essentielles qu’il faut aborder lorsque l’on souhaite utiliser la traction animale agricole.
  1. L’introduction de la traction animale dans mon projet :Vidéo
  2. La relation Homme Animal : Vidéo
  3. Le choix et le bien-être de mon animal : Vidéo
  4. Le matériel : Vidéo
  5. Les avantages et inconvénients : Vidéo

La presse en parle : Ouest France, Les Infos du Pays de Redon, Le Télégramme

La suite du travail a été consacré à la mise en place de fiches témoignages, réalisées par Lena Haun durant un stage de 4 mois en 2015. Ces fiches, réalisées en collaboration avec un comité de pilotage composé d’utilisateurs de la traction animale, mettent en avant différentes manières d’intégrer l’utilisation de la traction animale sur sa ferme. Huit fiches témoignages existent dont quatre sur des projets en maraichage, et quatre sur des projets en polyculture-élevage:

Ce fiches sont disponibles gratuitement sur demande en format papier.

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter :

Hélène Roisille à la FRCIVAM Bretagne (helene.roisille@civam-bretagne.org) ou

Isaure Saulay au Civam 29 (civam29@orange.fr)

 

  • Vous pouvez utiliser ces mots-clés HTML : <a> <abbr> <acronym> <b> <blockquote> <cite> <code> <del> <em> <i> <q> <strike> <strong>

  • Flux de commentaires pour cet article
Haut de page