Les CIVAM en France

Le mouvement CIVAM est né à partir des années 50, d’abord dans le sud ouest de la France. L’Association nationale des maîtres et maîtresses agricoles et la Ligue de l’enseignement en sont les principaux initiateurs : « Le mouvement doit permettre de vulgariser l’agriculture, de diffuser le progrès dans les campagnes, de prôner la diffusion du savoir, la laïcité et l’égalité des chances ».
Peu après leur création, les CIVAM se regroupent en fédération nationale (2 mars 1961, création de la FNCIVAM). L’implantation des associations au niveau local est souvent liée à l’orientation politique des régions. La création des CIVAM engendre quelques difficultés de concurrence avec des structures plus institutionnelles. Marqué par l’esprit associatif et résultant d’une démarche spontanée,  les CIVAM s’offrent également une plus grande liberté d’action.
En 1988, la FNCIVAM devient la Fédération Nationale des Centres d’Information et de Vulgarisation pour l’Agriculture et le Milieu rural : le public de la FNCIVAM a évolué, les agriculteurs sont moins majoritaires tandis que d’autres activités se développent dans le milieu rural, notamment dans les services. Cette montée de la dimension rurale est à nouveau prise en compte en 1994 : la signification du titre FNCIVAM change et devient Fédération Nationale des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural.
Les CIVAM ont la vocation d’accompagner les projets de développement en milieu rural. Ils tendent à valoriser au mieux le potentiel humain et productif rural, notamment par la diversification des activités, la valorisation des produits fermiers et la défense de la qualité des produits, l’accueil en milieu rural, les énergies renouvelables, le développement des liens entre habitants et usagers d’un même territoire, d’une même ressource…
Aujourd’hui, citoyenneté, développement, ont pris le relais dans le vocabulaire mais les objectifs demeurent : recherche d’autonomie des acteurs dans le choix, les décisions, la gestion.
Le réseau CIVAM est un organisme de formation, de promotion et de développement agricole agréé par le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales.

 

Quelques vidéos pour en savoir plus

50 ans de la FNCIVAM en 5 minutes

 

Ouverture des 50 ans de la FNCIVAM par Didier Lorioux

 

Présentation de l’histoire des CIVAM par JY Morgantini

 

1ère table ronde

 

2ème table ronde

Haut de page