L’accueil social à la ferme

Dans le réseau CIVAM nous nommons « Accueil social » l’hospitalité offerte sur les fermes à des personnes qui, pour des raisons diverses liées à leur situation économique, administrative ou familiale éprouvent la nécessité d’une rupture momentanée avec leur entourage habituel. C’est une composant de la multifonctionnalité de l’agriculture (pour en savoir plus sur la multifonctionnalité de l’agriculture, cliquez ici).Accueil ferme

Ces accueils sont des moments d’échanges, de réflexions sur la place de chacun dans la société, sur nos modes de vie, de consommation et de production. L’accueil social à la ferme dans le réseau CIVAM est donc, avant tout, une affaire de relations humaines. La ferme et ses activités offrent un cadre, un contexte, un support concret et intégré dans une dimension socio-économique réelle.

Pour autant, parce qu’accueillir suppose disponibilité, rigueur, maîtrise de son outil de production et d’autres compétences spécifiques aux situations des publics accueillis, nous pensons qu’il est nécessaire de reconnaître l’activité d’accueil social comme partie intégrante du métier d’agriculteur. Ceci suppose de la rétribuer à sa juste valeur, de lui offrir un cadre réglementaire simple et reconnu, de permettre la formation et la professionnalisation des agriculteurs accueillants.

Ces propositions constituent les orientations des travaux CIVAM sur le sujet actuellement.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la plaquette d’information sur l‘accueil social réalisée par les CIVAM, suite au projet ACFAM dans le massif central : Accueil social à la ferme.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site sur l’accueil social à la ferme dans les CIVAM en Massif central : http://www.accueil-social-a-la-ferme.fr/ .

Voici quelques vidéos issues de ce site :


Vous pouvez aussi consulter ces témoignages réalisés dans le réseau Accueil Paysan, qui travaille en coordination avec le réseau CIVAM sur ces questions d’accueil social : témoignages Accueil Paysan.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter le CIVAM du Finistère : voir la page contacts.

  • Adeline Parenty
    #1 écrit par Adeline Parenty Il y a 4 ans

    Bonjour,

    Et merci pour ces éléments ! Serait-il possible de connaître la date de réalisation de cette plaquette ?
    J’ai par ailleurs en main le document dans sa version papier, avec une fiche supplémentaire sur les accueils de jeunes en difficulté. Cette fiche a-t-elle été réalisée par la suite ?
    Où est-elle téléchargeable ?

    Merci d’avance pour vos informations !

  • Vous pouvez utiliser ces mots-clés HTML : <a> <abbr> <acronym> <b> <blockquote> <cite> <code> <del> <em> <i> <q> <strike> <strong>

  • Flux de commentaires pour cet article
Haut de page