Projet CORDIALE

Le Civam du Finistère participe à un programme de coopération transmanche cofinancé dans le cadre des fonds européen INTERREG (FEDER).  Celui est baptisé CORDIALE (COoperation for Rural Development through Integrated Approach of LandscapE).

Ce projet regroupe différents partenaires de part et d’autre de la Manche (Cornouailles, Devon, Normandie, Finistère) qui travaillent ensemble sur des questions liées à la connaissance et la maîtrise de l’évolution des paysages.

Les partenaires du projet

Le partenariat se compose d’experts basés en Normandie, en Bretagne, en Cornouailles anglaises et dans le Devon. Des gestionnaires de paysage protégés (SWPLF, PNR d’Armorique, PNR des Marais du Cotentin et du Bessin, North Devon AONB, et Tamar Valley AONB), des partenaires de l’agriculture durable (CIVAM 29, Chambre d’agriculture du Finistère) ainsi que des spécialistes du bâti traditionnel (Université de Plymouth) se sont rassemblés pour apporter leur expertise sur ce projet. Le Devon County Council  est chef de file sur ce projet.

Ces 9 partenaires travaillent sur trois thématiques :

>  L’agriculture durable
>  La cartographie
>  Le bâti traditionnel

Le Civam est investi dans le groupe de travail « Agriculture Durable », particulièrement dans le développement de filières Bois Énergie et dans le développement des circuits courts alimentaires.

 Les objectifs clés du projet :

 >  Construire une compréhension plus fine des caractères distinctifs des paysages de la région transfrontalière.
 >  Mobiliser les acteurs et les communautés à s’engager dans la préservation des paysages dans la région transfrontalière.
>  Promouvoir les avantages multiples fournis par les paysages de la région transfrontalière.
>  Appuyer des processus de décisions concertés.

 

Les différentes phases du projet Cordiale

La première phase du projet est une phase de recherche : le résultat final consistera en un rapport commun qui couvrira les études réalisée sur les trois groupes de travail et présentera les meilleures pratiques dans les 3 domaines couverts par le projet : la cartographie, l’agriculture durable et le bâti traditionnel.

La deuxième phase d’échanges et de formations permettra aux membres du projet ainsi qu’aux experts extérieurs au projet et aux acteurs locaux (agriculteurs, élus) de découvrir les bonnes pratiques et de mieux connaître les expériences des régions partenaires.

La troisième phase est appelée la phase développement : elle permettra aux partenaires de mettre en place avec leurs homologues des expérimentations sur le terrain pour tester de nouvelles méthodes, de nouveaux outils pour gérer le paysage de façon durable et impliquer les acteurs locaux.

La dernière phase est celle de diffusion : son objectif sera de faire connaître autant que possible les résultats du projet et de promouvoir une meilleure connaissance des paysages communs et leur gestion durable. Il s’agira principalement de promouvoir deux outils-clés : un Atlas et une boîte à outils destinés aux experts et acteurs locaux.

Le projet a été accepté en octobre 2010 et durera 3 ans.

 

Pour plus d’information : visiter le site internet du projet en cliquant ici

 

Ce programme a été sélectionné dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG IV A France (Manche) – Angleterre, cofinancé par le FEDER.

  • Vous pouvez utiliser ces mots-clés HTML : <a> <abbr> <acronym> <b> <blockquote> <cite> <code> <del> <em> <i> <q> <strike> <strong>

  • Flux de commentaires pour cet article
Haut de page