Le CIVAM du Finistère a organisé une visite de la ferme d’Anne et Lucien à Plouvien, mercredi 19 octobre 2011, avec la participation de l’association Accueil Paysan Bretagne. Sur la ferme laitière, Anne a développé une activité de table d’Accueil Paysan. Depuis un an, Anne et Lucien accueillent chez eux, pour le temps d’un repas, les personnes qui ont réservé la table. Après un petit tour de la ferme, c’est l’occasion de discuter ensemble et de parler du monde rural, mais aussi de tout et de rien…

8 personnes étaient présentes à cette visite, dont 6 porteurs de projets, qui souhaitent chacun développer une activité d’accueil à la ferme. Gîtes, camping à la ferme, accueil de personnes handicapées… les projets sont variés et réfléchis. L’expérience de Anne et de sa table d’hôte a fait l’objet de nombreuses questions, tant pour son organisation et son fonctionnement que pour ses motivations. Les échanges ont été fructueux, et les apports d’Amandine Dubois, l’animatrice d’Accueil Paysan, bien utiles : valeurs partagées par Accueil paysan, législation, temps de travail, etc…

Tous ces projets mettent en avant des valeurs fortes : tant d’un point de vue de l’accueil (la volonté de partage, les relations humaines avant tout), que du point de vue de la production (la transparence, les pratiques en rupture avec le modèle de développement agricole intensif, l’engagement environnemental…). Pour les personnes présentes c’est l’échange et le partage qui ont été mis en avant, et si les aspects économiques ne sont pas écartés, ils ne sont pas une fin en soi, mais uniquement un moyen.

Les visites d’expériences ont pour but de proposer à des porteurs de projet d’aller, en groupe, à la rencontre de paysans des différents réseaux partenaires et d’acteurs locaux (collectivités territoriales, projets collectifs innovants etc.).  L’objectif de ces actions est de permettre aux porteurs de projet de se confronter à la réalité des territoires et d’échanger entre eux et avec les personnes en activité.

Pour connaître les thèmes et lieux de nos prochaines visites d’expériences, n’hésitez pas à nous contacter.

Les visites d’expériences sont financées par le Programme PIDIL (Programme pour l’Installation et le Développement des Initiatives Locales).