Le mois de l’installation en agriculture durable : c’est du 5 au 30 novembre 2018 en Bretagne !

Deux agriculteurs sur trois n’ont pas de repreneur et l’image du métier se ternit. Pourtant, une autre agriculture est possible, citoyenne, durable et créatrice d’emplois. L’élan vers un autre projet alimentaire et de société est bien présent, et les associations du collectif installation Inpact Bretagne le montrent ! Du 5 au 30 novembre, dans le cadre de la deuxième édition du « Mois de l’installation en agriculture durable », nous vous invitons à venir découvrir l’agriculture durable à travers le regard de celles et de ceux qui la vivent avec plus d’une trentaine d’événements répartis dans toute la Bretagne…
Vous trouverez un aperçu de ces événements dans le -Programme en cliquant ici et le programme complet est accessible sur le site internet de l’événement. A diffuser sans modération!

4 Portes ouvertes dans le Finistère:

Lundi 05 Novembre à Guimiliau à 14h:
 Installée en maraîchage depuis un an sur les terres d’une ferme laitière, elle partagera avec nous son parcours, ses réussites et ses difficultés. Son témoignage nous éclairera sur les possibilités d’installation en agriculture durable et notamment le partage du foncier.

Ferme de l’herbe à L’assiette, Kerforn, Guimiliau.


Mercredi 14 Novembre à Loperhet de 15h à 19h30
La ferme du Méot est un roman à elle seule ! Sur des terres appartenant à la Foncière Terre de Liens, grâce à de l’épargne citoyenne, une fourmilière bien étonnante s’est mise en place : légumes, viandes bovines, épicerie, pizza, activité de restauration de tableaux … A l’occasion du marché hebdomadaire, venez rencontrer ces acteurs en présence également de futurs paysans sur une ferme voisine.
Ferme du Méot, Loperhet (29)


Jeudi 15 Novembre à Peumerit à 14h
Charly et Gaït se sont installés progressivement : petit élevage laitier avec transformation fromagère et vente directe, recherche de l’autonomie alimentaire (légumes, fruits) et énergétique (bois, traction animale).

Saint Joseph, Peumerit


Samedi 17 Novembre à Hanvec à 14h
Philippe, paysan installé depuis 20 ans sur la ferme de Kervel, prépare sa transmission à Alexis, Nicolas et Clémence. Ils ont choisi de proposer un achat collectif et citoyen des 40 hectares de terres qui composent cette ferme afin de sécuriser dans le temps la ferme et d’impliquer concrètement les citoyens .

Kervel, Hanvec

 

Retrouvez les détails sur le programme  en cliquant-ici ou sur le site internet de l’événement.

Au plaisir de vous y croiser!