Le mois de l’installation en agriculture durable : c’est du 2 novembre au 05 décembre 2019 en Bretagne !

Deux agriculteurs sur trois n’ont pas de repreneur et l’image du métier se ternit. Pourtant, une autre agriculture est possible, citoyenne, durable et créatrice d’emplois. L’élan vers un autre projet alimentaire et de société est bien présent, et les associations du collectif installation Inpact Bretagne le montrent. Dans le cadre de la deuxième édition du « Mois de l’installation en agriculture durable », nous vous invitons à venir découvrir l’agriculture durable à travers le regard de celles et de ceux qui la vivent avec plus d’une trentaine d’événements répartis dans toute la Bretagne…
Vous trouverez un aperçu de ces événements en PROGRAMME Mois installation et le programme complet est accessible sur le site internet de l’événement. A diffuser sans modération!

3 Portes ouvertes dans le Finistère:

Jeudi 07 novembre à Plabennec (Lieu Dit Vourc’h Vras) à 14h
‘François est installé en maraîchage sur les terres de Virgile, jeune éleveur de porc. Témoignage et visite sur l’intérêt réciproque d’un soutien direct entre paysans et porteurs de projet pour faire pousser des fermes.
Lieu dit Vourc’h Vras, Plabennec


Jeudi 21 octobre à Plomelin (lieu dit Tristinn) à 14h

A travers le parcours de Anne et Yann, soutenu par la mairie et installés en maraîchage biologique à Plomelin, nous échangerons sur les pistes d’actions  que les collectivités peuvent mobiliser pour accompagner la transition vers une agriculture durable. Soutien à l’installation et à la transmission des fermes, changement de pratiques agro-écologiques, projet alimentaire de territoire, foncier agricole ou encore circuits courts : les marges de manœuvres sont grandes pour les collectivités ! Echanges et apports entre paysans, porteurs de projets, élus et collectivités…

Lieu dit Tristinn, Plomelin

 

Jeudi 05 décembre à Pleyben (lieu dit Pennod) à 14 h

‘Témoignage et éclairages sur le parcours de Florence et José Manuel qui ont repris une ferme de 40 ha en lait et filière longue. Une porte ouverte pour comprendre les facteurs et clés de réussite pour la transmission d’une ferme.

 

Pennod, Pleyben

 

Retrouvez les détails sur le programme sur le site internet de l’événement.

Au plaisir de vous y croiser!