Le Festi’marché c’est une journée de rencontre entre acteurs du monde rural et du monde urbain qui se déroulera au jardin de l’éveché à Keredern. Autour du Cabas des Champs les habitant.e.s de Keredern ont fait le souhait d’avoir accès à des produits alimentaires dans leur quartier, de comprendre la diversité du monde agricole qui tape aux portes de la ville: d’échanger, se rencontrer et se comprendre.

   Toute la journée 

Les producteurs du Cabas des Champs et du Finistère viennent proposer leurs produits lors d’un marché de producteurs.

Construction d’un four à pain en terre/paille et atelier de fabrication de pain.

jeux en bois et quizz autour de l’agriculture durable

exposition photo « tous en botte »

   Repas

Ratatouille/pomme de terre/saucisses/merguez

   15h00

présentation du travail autour de l’alimentation durable réalisé par le Cabas des champs et le CIVAM du Finistère

    16h00

Conférence-gesticulée « du tracteur à l’âne » par Marc Pion

 » Drôle de titre et pourtant c’est l’histoire d’un paysan qui, à l’âge de 12 ans découvre et déteste le tracteur, et qui, aujourd’hui, travaille la terre avec des ânes. C’est aussi l’évocation de l’exode rural, de la PAC et des politiques publiques agricoles. C’est encore le parcours d’un jeune couple qui s’endette pour devenir  » exploitant agricole » et qui comprend que son salut viendra de l’agriculture paysanne. C’est l’histoire du syndicalisme , des luttes paysannes et en particulier de Bernard Lambert, de la place des femmes et du patriarcat en agriculture. C’est surtout la prise de consciense que le temps libre et la réflexion collective sont des moteurs essentiels de l’émancipation. »

Infos pratiques

Festi’Marché de 10h à 17h, Jardin de l’éveché Keredern 29200 Brest  Renseignements Centre social les Amarres 4 rue andré Messagers 29200 Brest 0298036013 CIVAM du Finistère 4 rue Saint Michel 29190 Brasparts 0298814394

Flyer_Festi marché_2018-page001