!! AFIN d’EVITER LA PLUIE LE MARCHE EST TRANSFERE AU BOURG DE SAINT CADOU !!

 

Le Coût de l’eau : une facture sociale ?

 

Entre 2 et 3 euros le m3 d’eau potable, le prix de l’eau peut paraître dérisoire. L’eau, ce bien commun par excellence est pourtant sujet à de drôles et douloureuses pratiques, une toute simple que l’on connaît tous: ristourne sur les prix pour les gros consommateurs ! En effet, plus vous consommez de M3 d’eau et plus le prix va baisser au-delà d’un certain cubage consommé.

L’eau est indispensable à la vie et indispensable dans notre quotidien personnel et économique et c’est pour cela qu’elle est convoitée par les plus grosses sociétés comme une source de profits considérables. Assainissement, potabilisation, logistique… un vaste chantier, reconnu par tous, pour assurer confort et économie .

Vingt et unième « Marché sur l’eau » et force est de constater qu’on ne nous dit pas tout : La face cachée de votre facture d’eau est comme un puits sans fonds et les chiffres deviennent astronomiques ! Selon la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) les coûts directs et indirects de la dépollution de l’eau sont estimés allant de 1 à 3 milliards par an, supportés par tout un chacun de façon direct (consommation) et indirect (impôts) : le coût de l’eau est vraiment une facture sociale.

 

  • 10h30 : Départ de la rando nature« A la découverte des oiseaux du Lac du Drennec » Randonnée guidée de 1h30 pour découvrir la biodiversité cachée. Circuit de 4 km.

 

  • 11h00 : mini-conférence interactive « Jardiner au naturel et biodiversité » autour de la maquette « L’eau au jardin » par la Maison de l’Agriculture Biologique – Alain Bars et Charly Rio.

 

  • 12h00 : Apéro-Causerie « L’eau transformée en bière »avec John Reynolds paysan-brasseur et adhérent de Bro An Are. Il nous parlera de son métier autour de sa bière : La Roudouderc’h !

 

  • A partir de 12h : Restauration paysanne sur place

 

  • 14h à 16h30 : Table ronde sur le thème :« Le coût de l’eau : une facture sociale»

avec Yvon Thomas de la CLCV du Finistère (Consommation Logement Cadre de Vie),

Sandrine Le Feur maraîchère et députée de la quatrième circonscription du Finistère

Professeur Robert Bellé

Estelle Le Guern Chargée de mission Eau & Agriculture à Eau et rivière de Bretagne

Un paysan

 

  • 16h30 : Hop Hop hop Crew clôturera la journée avec un concert de musique balkanique aux influences de musiques actuelles.

http://www.hophophopcrew.fr/wp-content/uploads/2017/10/hophophopcrew-bandeau-sans-fond.png

Pour découvrir leur musique: http://www.hophophopcrew.fr/

  • Toute la journée
    • Beau temps
    • Stands associatifs
    • Soleil
    • Marché des producteurs fermiers et des artisans locaux des Monts d’Arrée.
    • Le bar sera tenu par Florian et Margot au profit de leur projet « Une épicerie mais pas que ! » sur Locmelar Pour plus d’info c’est par ici: projet_sur_locmelar

 

Pour diffuser les infos: programme et Affiche marché sur l’eau à télécharger !

A lundi !