Affiche marché été 2017 Marché du Champ du monde #5

 

Le Marché paysan « Le Champ du monde » est et reste une fête locale et territoriale qui nous offre cette année un grand récit, celui de  l’agriculture mais pas celui que l’on nous vend tous les jours dans les médias : ce monde agricole très industriel mais si authentique, très technologique mais si humain, très libéral mais si solidaire, trop vert pour être véritable.

C’est à travers le témoignage de Yannick Ogor paysan et auteur du livre le paysan impossible et l’appui du livre de Xavier Noulhianne: Le ménage des champs que l’on découvrira l’autre facette d’un monde rural: administré, systématisé, formaté, bureaucratisé, déshumanisé, financiarisé !
Une discussion pour découvrir l’envers du décors et comprendre les mécanismes qui nous gouvernent , nous agriculteurs et consommateurs pour prendre conscience du danger qui nous menace : la fin des agriculteurs et une alimentation « mosantorisée »..

Puis toute la journée :

  • Marché de paysans et d’artisans
  • Diffusions du film Le cheval  Vapeur de Maurice Failevic

Chronique qui relate un an de la vie d’une famille tourangelle, à la fin des années 50 et les transformations du monde rural lorsque, au nom de la rentabilité et du progrès, les paysans durent mécaniser leur matériel.

Musique avec Orchestre Eklekti,  Musique traditionnelle Eklektik à danser avec Awenn Plougoulm, Sophie Franck, Mary Guyver, Maxence Andrzejeski et Mayeul Loisel.

 

15h Débat avec Yannick Ogor