Les journées de la commission Accueils et Echanges en Milieu Rural,  ont été reprogrammées les :

Jeudi 15 et vendredi 16 (matin) octobre 2015

A Valence

 

Comme chaque année, nous échangerons autour de nos pratiques d’accueil social.  Le thème central sera celui de la fixation du prix des accueils.

Cette question s’est posée à nous de manière très concrète à mesure que se développaient les partenariats et le réseau d’accueillants : le réseau doit-il s’accorder sur un prix unique pratiqué dans le cadre des partenariats qu’il porte ? Est-ce que le prix doit être le même pour tous les types de séjours ? Comment prendre en compte la diversité des accueillants et de leurs modèles économiques ?  Comment réfléchir  l’accueil social avec des structures qui n’ont pas le financement disponible ?…

 

Mais cette question recèle des enjeux plus larges… Elle interroge notamment :

1. Notre vision de l’accueil social et des politiques sociales : en quoi la question du prix est-elle indissociable de celle sur les motivations de l’accueil ? Comment sont financées les politiques sociales ?

2. Notre compréhension des mécanismes économiques : que traduit un prix ? Quelle est la différence entre un cout de revient et un prix ?  Comment finance-t-on un réseau ?

 

En entamant une réflexion sur le prix, nous avons conscience de toucher à un sujet qui dépasse le cas de l’accueil social, et souhaitons contribuer à une compréhension plus globale du monde agricole.

Nous aurons donc de belles heures de réflexions et de débats devant nous !

Le programme complet: ici !