Bro an Are, le Civam 29 et l’écomusée des Monts d’Arrée organisent tous les ans une journée d’immersion dans le monde rural.

Chaque 2ème dimanche d’août  c’est un rendez-vous original, convivial, culturel et gourmand que vous proposent les paysans et les artisans des Monts d’Arrée.

Et en toute liberté ! ici vous entendrez la voix d’un monde rural et agricole autonome , sans tutelle agro-industrielle, bancaire ou administrative et vous aurez la parole !

Nous sommes sur « le champ du monde » où il fait bon de partager une bouteille de cidre ou de bière locale autour d’une idée qui fait débat tout le long de la journée.

A chaque coin du « Champ »,des paysans et des artisans proposent leurs produits mais aussi de la musique , des débats, des films, une ferme d’animaux de race locale, une rando-ferme.
A chacun son champ , le nôtre c’est celui de l’agriculture paysanne et de l’artisanat rural où poussent fièrement l’emploi et le goût, que vous découvrirez à travers ses animaux, ses producteurs, son paysage mais aussi son actualité, son passé et bien sur son avenir.
 
Alors qu’un grand cri de colère monte des campagnes, nous donnerons la parole à des élus, chercheur et syndicaliste qui apporteront un regard différent et constructif sur la crise actuelle. Parole qui est trop souvent étouffée voir méprisée.
 
Une belle journée de » travail » collectif à la campagne finit comme de bien entendu en chansons et ripailles !
à bientôt sur » le champ du monde »
 

Au programme:

 

Marché fermier des paysans et des artisans de l’Arrée– toute la journée

Projection –« Adieu Paysans »- Maison Cornec
Adieu paysans est un documentaire d’Audrey Marion, Alain Moreau et Jean Rozat

Table ronde – « contre histoire de l’actualité agricole » – 14h30
L’actualité agricole – fin des quotas laitiers, usine de poudre de lait, départ en masse des retraités « baby-boomeurs », les difficultés des jeunes à l’installation (coût, foncier…), l’agrandissement des fermes, le malaise social (temps de travail, salaire, suicide, …), etc. – nous pousse à nous interroger sur l’avenir de l’agriculture et des emplois paysans.
Différents acteurs seront conviés pour débattre de ces questions : élus locaux, paysans, syndicat agricole…Avec Jean-Luc Bleunven (député et éleveur de porc), JM Thomas (Confédération Paysanne Bretagne), René Louail (Paysan et Elu au Conseil régional de Bretagne, Jules Hermelin (Etudiant-Chercheur sur les productions laitières), Paysans.

Musique – Diwali
Jeune formation musicale, le groupe Diwali vous emmène à travers un voyage d’Asie en Europe…

Exposition – « jardin »
Cette exposition aborde les thématiques du jardin potager et plus largement des mutations de la société et des paysages depuis les années 1950.

Restauration paysanne sur place à partir de 12h – Stands associatifs – Buvette -crêpes