Un  groupe  de  paysan  finistérien,  en  lien  avec  des  restaurateurs  locaux,  a  entamé  une
réflexion pour la mise en place d’une micro-filière territoriale Porc de Blanc de l’Ouest. Le travail
initié  en  début  d’année  a  permis  de  formaliser  les  attentes  des  éleveurs  et  de  bénéficier  d’un
financement du Conseil Régional, dans le cadre de l’appel à projet sur l’agriculture écologiquement
performante.

L’objectif de notre groupe est de constituer un cadre de développement économique performant pour les éleveurs, et, basé sur des systèmes d’élevage durable, lié au territoire Le groupe s’appuiera sur le partage et l’amélioration des connaissances techniques aussi bien au niveau de la production des PBO que sur la valorisation de la carcasse et les techniques de vente.

 Le groupe poursuit donc trois objectifs principaux :

- Optimiser la production par une démarche d’autonomie alimentaire. Il faudra créer des références alimentaires (ration, qualité des parcours…) en contrôlant les indices de croissance. Il y a une marge de progression importante au niveau financier pour les éleveurs dans la maîtrise de l’alimentation des animaux.

 - Acquérir des repères pour une meilleure valorisation économique du projet.

 - Fédérer les acteurs d’une filière locale Porc Blanc de l’Ouest et la promouvoir sur le territoire (circuit de vente local commun, cahier des charges, démarche AOP…).
Accompagné par le CIVAM 29, le  groupe  PBO  souhaite  mobiliser  un  comité  de  suivi  afin  de  faire  connaître  à  tous  les acteurs intéressés les avancées du projet mais aussi de récolter les avis, les idées des partenaires, des
pistes de travail etc…
Producteurs de PBO ou non, porteurs de projet, restaurateurs, bouchers, associations ou institutions, toutes les personnes intéressées pour participer à ce projet sont les bienvenues!I Invitation ici: Invitation PBO 08_09_2014

Lundi 8 Septembre 2014 à 14h30.
Au domaine de Menez Meur
29460 HANVEC