affiche2014Bro an Are, le Civam 29 et l’écomusée des Monts d’Arrée organisent tous les ans une journée d’immersion dans le monde rural.
Chaque 2ème dimanche d’août  c’est un rendez-vous original, convivial, culturel et gourmand que vous proposent les paysans et les artisans des Monts d’Arrée.
Et en toute liberté ! ici vous entendrez la voix d’un monde rural et agricole autonome , sans tutelle agro-industrielle, bancaire ou administrative et vous aurez la parole !
Nous sommes sur « le champ du monde » où il fait bon de partager une bouteille de cidre ou de bière locale autour d’une idée qui fait débat tout le long de la journée.
A chaque coin du « Champ »,des paysans et des artisans proposent leurs produits mais aussi de la musique , des débats, des films, une ferme d’animaux de race locale, une rando-ferme.
A chacun son champ , le nôtre c’est celui de l’agriculture paysanne et de l’artisanat rural où poussent fièrement l’emploi et le goût, que vous découvrirez à travers ses animaux, ses producteurs, son paysage mais aussi son actualité, son passé et bien sur son avenir.
Sur « le champ du monde « , vous viendrez avec nous à la découverte de la vie rurale d’ici mais aussi de là-bas, au Brésil , avec ses paysans sans-terre et ses terres sans paysans , une catastrophe humaine et sociale qui  nous guette rapidemment si rien n’est fait. Et qui pose logiquement la question de la responsabilité des politiques publiques dans la destruction du métier de paysan .
Nous ouvrons un vaste champ de réflexions et de découvertes du monde rural que nous nous devons de cultiver ensemble.
Une belle journée de » travail » collectif à la campagne finit comme de bien entendu en chansons et ripailles !

à bientôt sur » le champ du monde »

 

Et voici le programme :

Dès 10h00 : Marché fermiers des paysans et des artisans de l’Arrée

10h30 : Rando – ferme. Départ de la Maison Cornec
A travers les chemins de Saint Rivoal, venez à la découverte d’un paysan qui a cédé sa ferme et de son successeur. Échanges sur la transmission des fermes aujourd’hui et demain

Affiche Appétit11h30 : Projection du film « L’appétit vient en militant » d’André le Moustader et Clotilde Aksin (52 min) – Maison Cornec
Kreizh Breizh et Nordeste Brésilien, même combat ! Femmes et hommes y luttent pour la dignité, l’accès à la terre, et résistent contre l’industrialisation de l’agriculture et le pouvoir de l’argent. Parmi eux, Edouard le Morbihannais et Lucinète la Brésilienne sont les visages que donne le film à tous ceux qui bâtissent chaque jour des projets alternatifs.

La bande annonce du film, c’est ici

 

 

 

11h30 : Discussion « pourquoi a-t-on abandonné les races locales ? » – Grand champ
Échanges avec des éleveurs, un restaurateur et le PNRA sur la préservation des races locales bretonnes et les perspectives d’avenir
« Village des races locales » : Bretonne Pie Noire, Porc Blanc de l’Ouest, Moutons d’Ouessant…
Démonstration de débardage à cheval

A partir de 12h : Restauration paysanne sur place

14h30 -16h00 : 2 débats et un sujet « l’accès à la terre, en Bretagne et au Brésil » – sous le hangar
Projection de films (10 min) puis échanges avec Gilles Maréchal de l’association AMAR (Acteurs dans le Monde Agricole et Rural)

La lutte des petits contre les gros / accaparement des terres : film d’Issam Refifi
L’agriculture une question de territoire, pas de filières : film d’Auréline Bonnet

14h30 : 2ème Projection du film « L’appétit vient en militant » d’André le Moustader et Clotilde Aksin (52 min) – Maison Cornec

16h00 – 17h00 : Table ronde : « les politiques publiques détruisent elles le métier de paysan ? » – sous le hangar
Avec Edouard Morvan, René Ferrec, Gilles Maréchal

17h00 : Concert «Keepwhy » de Fred Boudineau et Patrice Langlois – Eglise de St Rivoalkeepwhy
Ce duo présente des compositions sans tabous très personnelles qui flirtent avec l’essence du Jazz. Une musique expressionniste, presque cinématographique faisant la part belle à la fluidité mélodique, un métissage assumé, un dialogue intime qui surtout ne s’interdit aucune escapade…

 

 

 

 

Animation « les paysans et leurs animaux »
Stands associatifs
Buvette et crêpes
Animations autour du four à pain

Journée organisée par l’association Bro An Are, Les amis de l’écomusée des Monts d’Arrée, le Civam du Finistère, et en partenariat avec Le P’tit Seize, Kroas Hent, l’APE de Saint Rivoal.

Contact : 02 98 81 49 10