Dans le cadre du programme « Efficacité énergétique territoriale et agriculture durable en Bretagne », la FR CIVAM Bretagne et le CIVAM 29 s’intéressent à la question de la traction animale agricole en région Bretagne.

Une première étude menée par Muriel Fritsch a été réalisée entre avril et juillet 2013. Cette étude a permis de faire un recensement des utilisateurs de la traction animale et des porteurs de projet par le biais d‘un questionnaire diffusé sur la région Bretagne.

Il s’est ensuivi une rencontre à Plouray le 31 juillet 2013 en association avec le collectif Faire à cheval qui a permis de mettre en évidence différentes difficultés et attentes des acteurs. Ils constatent un manque d’informations qui joue négativement sur l’image des utilisateurs de la traction animale. Mais ont aussi des attentes envers les formations : les porteurs de projet et les utilisateurs souhaitent qu’elles soient plus visibles et en adéquation avec leurs attentes. Les porteurs de projets expriment par ailleurs des besoins en terme d’accompagnement : La rédaction d’un guide et la mise en place d’échanges entre utilisateurs permettraient de les confronter à la réalité. Ces échanges aideraient les porteurs de projet afin d’éviter certains écueils. Enfin, la mise en place d’un réseau régional de la traction animale est attendue : ce réseau permettrait de faire remonter et circuler des informations diverses que ce soit en terme d’outils, d’animaux ou encore d’ouverture vers les autres composantes de la traction animale.

C’est pourquoi la FRCIVAM Bretagne et le CIVAM 29 souhaitent continuer cette étude en lien avec les acteurs de la traction animale, afin de réfléchir à la mise en place d’outils de diffusion d’information et d’accompagnement. Ces outils pourraient prendre la forme de fiches expériences/portraits d’acteurs utilisant la traction animale. Elles pourraient être complétées par un document ressource ou encore une liste de diffusion. La réflexion et la mise en place de ces outils auront lieu au cours d’un stage de 5 mois réalisé par Isaure Saulay étudiante en Master 2 Dynamique des territoires et aménagement rural.

Pour plus d’informations ou pour une aide à la réflexion : isaure.saulay@civam-bretagne.org