En tracteurLe CIVAM du Finistère organise une visite d’expérience sur le thème de « l’accueil social à la ferme » à la maison du Broustou à St Thégonnec le jeudi 3 octobre 2013 à 14h.

Au programme : échange avec les accueillants, tour des projets/envies de chacun des participants, présentation de l’accueil social (film et échanges) et discussions sur les aspects éthiques, administratif, juridique, économiques…

Téléchargez l’invitation (avec un plan d’accès) en cliquant ici : Visite d’experience 3 octobre 2013 accueil social

 

Une visite d’expérience ? Destinée au porteurs de projets, l’idée d’une visite d’expérience est d’aller, en groupe, a la rencontre de paysans ou d’acteurs ruraux. Le but est de se confronter a la réalité du métier et d’échanger Avec d’autres porteurs de projet et avec les personnes en activité.

Et l’accueil social à la ferme ? Dans le réseau CIVAM nous nommons Accueil social l’hospitalité offerte sur les fermes à des personnes qui, pour des raisons diverses liées à leur situation économique, administrative ou familiale, éprouvent la nécessité d’une rupture momentanée avec leur entourage habituel. C’est une composante de la multifonctionnalité de l’agriculture.
Ces accueils sont des moments d’échanges, de réflexions sur la place de chacun dans la société, sur nos modes de vie, de consommation et de production. L’accueil social à la ferme dans le réseau CIVAM est donc, avant tout, une affaire de relations humaines. La ferme et ses activités offrent un cadre, un contexte, un support concret et intégré dans une dimension socio-économique réelle.

Plus d’informations sur l’accueil social à la ferme : cliquez ici.