Thème : La conception, la rénovation et la transformation des bâtiments d’élevage porcin.

Lieu : Jérôme Jacob, EARL Le BRIEUX 71, Le Brieux – QUIMPER

Date : Mardi 4 septembre

Programme de la journée :

  • Accueil
  • Echanges et réflexions autours de la conception, la rénovation et la transformation des bâtiments d’élevage porcin.
  • Visite de l’élevage en agriculture biologique (naissage en bâtiment et engraissement sur paille).

Participants : 4 éleveurs en activité (2 en agriculture biologiques et 2 en projet de conversion), 3 porteurs de projets, 2 personnes sans activité professionnelle, 2 animateurs Civam et Cohérence.

Motivations et attentes des participants :
-    Eleveurs en conventionnel en recherche d’informations pour une réorientation de leur système de production.
-    Se rendre compte des mises aux normes des bâtiments à réaliser.
-    Parcours à l’installation.
-    Conduite de l’élevage en agriculture biologique.

Nous avons visité la ferme de Jérôme Jacob, installé depuis 3 ans après avoir repris l’exploitation familiale (70 ha, 60 truies, 10 porcelets par truie par portée, 2,1 portées par an)
Les parents de Jérôme avaient déjà transformé les bâtiments en passant d’un élevage sur callebotis à un élevage sur paille. Ils valorisaient alors leur production via le label porc fermier de l’Argoat.
A son installation, Jérôme convertit la ferme en agriculture biologique et vend maintenant les porcs charcutiers à BVB et les porcelets à d’autres éleveurs. Il décide d’adapter ses bâtiments. Il élargit le bâtiment maternité, installe des courettes pour les porcs en engraissement.
Les échanges ont tourné autours du coût de l’investissement, de la réalisation de ces modifications, de la fonctionnalité des installations, de la prise en compte du confort et du temps de travail, de l’accompagnement reçu.

Dans l’ensemble, cette journée a répondu aux attentes des participants qui ont manifesté l’intérêt de poursuivre ces échanges sur la forme suivante : la personne qui souhaite modifier ses bâtiments invite les autres personnes du groupe pour avoir un regard extérieur sur son projet. L’approche sanitaire de l’élevage est un autre thème qui pourrait être abordé lors d’une journée échange.