Actualités

histoire-anes-35514598

Formation s’associer sans s’entretuer: construire le projet commun: Septembre 2018

Vous avez un projet d’installation à plusieurs ? Vous souhaitez vous installer en famille ? En couple ? À 2, 3 ou plus ?

Le Civam 29 organise une formation

« S’associer sans s’entre tuer: construire le projet commun. »

Dessiner le projet commun en y intégrant la place de chacun. Réfléchir au fonctionnement collectif futur. Créer les conditions d’une association réussie.

3 jours, Les 06, 13 et 19 septembre 2018.

PLus d’infos cliquez-ici

 

cafe_install_civam_web

Formation de l’idée au projet: inscriptions pour Octobre 2018 !

Le CIVAM 29 vous propose une nouvelle session de la formation « De l’idée au projet », elle aura lieu du 01 au 30 Octobre 2018.

Cette formation s’adresse aux porteurs de projets ayant une idée de création d’activité agricole, rurale et/ou d’accueil ou de diversification.

Centrée sur une pédagogie active et participative, cette formation est un accompagnement collectif à la création d’activités respectueuses de leur environnement naturel et humain, ancrées localement et d’économie solidaire.

Lors des 6 journées les participants creusent et structurent leurs projets à partir d’un travail Plus >

cafe_install_2011_affiche2

Rencontres paysannes en mai

Bonjour à tous,

Voici les dates des prochaines rencontres paysannes pour fin mars début avril (cliquez sur le lien ci dessous). Elles sont destinées aux paysans installés et porteurs de projets.

> Secteur de Bannalec : le mardi 22 mai, 20h30, espace Ty Laouen, rue Saint-Thurien, Bannalec > Secteur de Morlaix : le mardi 22 mars, 20h30, chez Yvon Cras, Langéogeur, Plougar. > Secteur de Quimper : exceptionnellement, la prochaine réunion du groupe sera début juillet.

Organisées par le Groupement des Agriculteurs Bio (GAB 29), le Civam Finistère et l’UDSEA- Confédération paysanne du Finistère Plus >

affiche terre aux pavés

Bilbliothèque de la terre aux pavés

De la terre aux pavés, qu’est ce que c’est ? De la Terre aux Pavés, c’est une bibliothèque mobile, engagée, libre et autogérée. Cet espace est dédié aux Initiatives et aux luttes paysannes et rurales! Il regroupe un ensemble delivres, revues, brochures, doc. sonores, dvd,…traitant d’histoire de la paysannerie, de luttespaysannes et rurales, de manuels pratiques (de jardinage, d’habitats, etc.). Elle est également ouverte à d’autres thèmes afin de croiser nos regards sur la société et d’enrichir nos réflexions.

Comment ça fonctionne ? Ouverte à tous et à toutes sans

Plus >

Invit_AG_2018-page001

Assemblée Générale CIVAM 29 le 20 avril 2018

Le conseil d’administration du CIVAM du Finistère vous convie à l’Assemblée Générale 2017  qui aura lieu à Châteaulin au Run Ar Puns le vendredi 20 avril 2018 à 18h00

18h00 Assemblée Générale statutaire Rapports d’activité financier et moral, élections des membres du CA. 19h30 – 20h30 Casse-croûte paysan Nous prévoyons le pain/fromage/pâté n’hésitez pas à compléter avec salades/tartes/desserts ….

Pour estimation, merci de prévenir par mail ou téléphone de votre présence.

 

 

20h30 Soirée discussion – Comprendre le monde agricole?

avec René Ferec éleveur-retraité à Briec et ancien

Plus >

plaquette elus

Formation élus_ Construire un projet alimentaire et foncier sur son territoire_17 avril et 15 mai

Destinées aux élu.es, ces deux journées de formation vont permettre de réfléchir et de donner des repères sur les questions de l’alimentation et du foncier à l’échelle des territoires.

Plus d’infos, ici

 

 

grenouille

Marché sur l’eau XXI ème édition

!! AFIN d’EVITER LA PLUIE LE MARCHE EST TRANSFERE AU BOURG DE SAINT CADOU !!

 

Le Coût de l’eau : une facture sociale ?

 

Entre 2 et 3 euros le m3 d’eau potable, le prix de l’eau peut paraître dérisoire. L’eau, ce bien commun par excellence est pourtant sujet à de drôles et douloureuses pratiques, une toute simple que l’on connaît tous: ristourne sur les prix pour les gros consommateurs ! En effet, plus vous consommez de M3 d’eau et plus le prix va baisser au-delà d’un certain cubage consommé.

L’eau est indispensable à la vie et indispensable dans notre quotidien personnel et économique et Plus >

P1090717-1

Formation traction animale

Deux journées sont organisées à Ploumoguer les  28 et 29 mars prochains autour de la traction animale en paire.

Nous partirons du cas d’école d’Aurélie et Nicolas (Ferme du Droelloc) qui travaillent avec deux ânes séparément. Ils souhaitent désormais les atteler en paire (un premier test a été fait mais l’un est largement devant l’autre ! ), ce sera aussi l’occasion d’échanger autour du travail en longue rênes. Durant ces deux jours Dominique Bourdon (Paysan Boulanger dans le Morbihan, utilisateur de la traction animale et formateur) viendra notamment apporter ses acquis.

Il est possible Plus >

dessin_statuts2014

Formation Apprendre à choisir ses statuts: le 05 avril

Le Civam organise une formation « Apprendre à choisir ses statuts » pour les personnes en démarche d’installation et qui souhaite y voir plus clair sur les questions de statuts.

La formation a pour objectif de vous aider à:

-Acquérir des repères sur les statuts juridiques, fiscaux et sociaux. -Comprendre la démarche de choix des statuts dans un projet d’installation. -Esquisser les premières hypothèses de statut pour votre projet

Elle aura lieu le Jeudi 05 Avril. Détails cliquez-ici_statuts2018

Renseignements, inscriptions: 02 98 81 43 94 , civam29@orange.fr

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Formation volailles de ferme: les 22 et 23 mars !

Le CIVAM 29 organise une formation Volailles: « Faire naître, élever, sélectionner librement ses volailles de fermes », les 22 et 23 mars 2018 avec Raoul JACQUIN du GIE Zone Verte, Paysan et chantre de l’autonomie en élevage

Objectifs généraux : Acquérir de l’autonomie pour son élevage Savoir choisir et sélectionner ses reproducteurs, Savoir  accouver  et  élever  ses  poussins  pour  disposer  d’un  cheptel  résistant  et  bien adapté à son propre élevage

Méthode Proche d’un élevage, la formation sera répartie entre des temps théoriques et des passages sur l’élevage pour mieux comprendre la Plus >

Haut de page